Démocratie citoyenne

Les élections départementales et régionales de 2021 ont été pour moi un véritable électrochoc. Le niveau élevé de l'abstention, notamment chez les jeunes, m'a réellement interrogée sur la pratique de la démocratie en France au XXIème siècle.

L'exercice démocratique doit dépasser la seule question du vote et du rendez-vous aux urnes pour englober des modes alternatifs et complémentaire de participation citoyenne.

C'est pourquoi, afin de répondre à ces enjeux, j'ai souhaité lancé deux collectifs de démocratie participative pour rapprocher les citoyens de la prise de décision.

"Les Citoyens Engagés" s'adressent à tous les citoyens en âge de voter et désirant s'impliquer dans la vie démocratique de notre circonscription. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette initiative ici.

Le "Parlement des Jeunes" est lui destiné à prendre la suite des conseils municipaux jeunes (ou CMJ). La fin de la participation aux CMJ correspond le plus souvent à la fin du collège, soit 14-15 ans. Entre cet âge et l'âge de la majorité citoyenne, il n'existe pas d'organe pour permettre la participation démocratique de ces jeunes. C'est cette absence que le "Parlement des Jeunes" entend combler. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette initiative ici.