En circonscription

La 1ère circonscription de la Haute-Savoie a la particularité d’être urbaine, péri-urbaine, rurale, montagnarde… et lacustre ! 

 Ce sont 41 communes qui vont de Talloires à l'Albanais, en recouvrant une partie d’Annecy mais aussi Fillière (2ème plus grosse commune du Grand Annecy), Rumilly et les communes rurales l'entourant, des villages de la rive est du lac et quelques communes au pied de nos montagnes, comme Dingy Saint Clair ou Alex.

Carte circonscriptions Haute-Savoie

Les enjeux sont différents d’une collectivité à l’autre et je suis attentive à toutes les prendre en compte dans le cadre de mes missions de députée. Une même problématique peut avoir des causes et des effets bien différents selon que l'on soit en milieu rural ou urbain. C'est pourquoi je m’attache à aller au contact de tous les acteurs pour comprendre et travailler ensemble sur les défis de notre territoire. 

Dans ce nouveau mandat, je tiens à garder la dynamique que j'ai lancée en 2017 en me spécialisant dans les thématiques qui sont le coeur des préoccupations de mes concitoyens. 

L'agriculture et la prédation

L’agriculture et notamment l’élevage et la production fromagère tiennent une place importante dans notre éco-système. Les changements climatiques et différentes crises actuelles sont subis plus durement encore par les agriculteurs que par les autres citoyens et j’y suis très sensible. Je porterai ces causes chaque fois que j’en aurai l’occasion comme je le fais déjà avec le plan national de gestion du loup qui nécessite à mon sens des évolutions pour s’adapter à l’augmentation de la population lupine qui commence à menacer sérieusement l’activité de nos éleveurs en alpage. 

Le logement 

Le cercle infernal en Haute-Savoie est bien connu de tous : dynamisme économique, coût élevé du foncier et de la vie, difficultés d’accès au logement, pénurie de main d’œuvre qui pour faire face aux coûts va travailler en Suisse …L’accès au logement est le nœud central à dénouer pour régler les questions de recrutement dans les secteurs économiques en tensions (hôtellerie-restauration, métiers du médico-social, emplois administratifs) et installer durablement des ménages qui résident et travaillent sur notre territoire. 

Le sport 

Le sport a toujours tenu une place importante dans ma vie, il occupe également une part non négligeable de mon activité de députée. Ayant intégré la commission permanente qui s'occupe de ce sujet, je suis en lien avec les clubs, les comités sportifs et l’ensemble des structures qui permettent au sport d'être présent dans notre vie quotidienne de l’enfance à l’après-retraite. 

Une seule méthode

Tous ces sujets je les travaille avec une même méthode, écouter ceux qui font pour comprendre comment mieux les aider ou les accompagner. Pour avoir une vision juste de l’ensemble de ces sujets, je me dois d’être en lien avec les citoyens, les associations, les institutions. -> Participer à des comités pilotés par le préfet ou ses services, rencontrer régulièrement les représentants de l’Éducation Nationale ou de l’ARS, font par exemple partie de mon emploi du temps en circonscription. -> Rencontrer et écouter les citoyens et les maires sont une priorité pour faire valoir les préoccupations locales lors de mes discussions en commission, avec les cabinets ministériels et de mes votes en hémicycle. A cet effet, je propose régulièrement des échanges avec les municipalités et des permanences dans les mairies, ouvertes aux citoyens sans RDV pour aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur