O C T O B R E 2 0 2 4
• 9 octobre 2024 •
🎥 PROPOSITION DE RÉSOLUTION SUR LA PROTECTION DES MINEURS DANS LE CINÉMA, LA MODE ET LE SPECTACLE VIVANT
L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité pour la reconstitution de la commission d’enquête relative à la situation des mineurs dans les secteurs du cinéma, de la mode et du spectacle vivant. Cette initiative, portée par plusieurs membres de la délégation aux droits des femmes et de la délégation aux droits des enfants, fait suite aux révélations poignantes de l’actrice Judith Godrèche, qui nous ont tous boulversé.
Voter la reconstitution de cette commission, c’est tendre la main aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans les industries de la Culture pour enfin mettre en place des politiques publiques à la hauteur de la situation. Un travail indispensable pour toutes les victimes qui ont eu le courage de témoigner malgré une pression sociale et une culture du viol qui impose souvent le silence.
• 8 octobre 2024 •
🏠 INAUGURATION DE LA PREMIÈRE MAISON DES FEMMES EN HAUTE-SAVOIE
3,6 millions de femmes en France sont victimes de violences psychologiques, sexuelles, physiques, économiques ou encore numériques. En Haute-Savoie, 1 800 signalements de violences intra-familiales sont faits aux forces de l’ordre chaque année.
Nous marquons une nouvelle étape pour lutter contre ces violences en inaugurant la première Maison des Femmes en Haute-Savoie, située dans le CHAL. En un même endroit, les victimes peuvent bénéficier d’un accompagnement global, continu et individualisé qui couvre tous les aspects : sanitaire, psychologique, social et économique. Un lieu à la fois sécurisé et bienveillant qui permet une prise en charge adaptée aux besoins des victimes.
Cette initiative, née du Grenelle des violences conjugales en 2019 est la traduction concrète de nos politiques de lutte contre les violences faites aux femmes.
• 2 octobre 2024 •
🚺 RÉÉLUE PRÉSIDENTE DE LA DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES
"C’est avec une émotion sincère que je suis réélue Présidente de la délégation aux droits des femmes. Depuis 2 ans déjà, nous avons mené à la Délégation aux Droits des Femmes, un travail transpartisan, où le mot "collectif" a joué un rôle central, dans un objectif unique : défendre et améliorer les droits des femmes.
Ainsi, je continuerai ce travail transpartisan, en dépassant les clivages et sans instrumentalisation politique. Le plus rapidement possible, je proposerai des rencontres par groupe afin d’écouter les avis, projets et alertes de chacune et chacun et je rencontrerai les organisations féministes pour que nous puissions collectivement être interpellés et porter leur voix au sein de notre hémicycle.
Dans ce contexte politique, je resterai garante de la conservation des droits acquis et de la tenue de débats sereins sur les progrès sociétaux majeurs. Parce que le sport est vecteur d’émancipation et que les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de Paris appellent à un héritage fort, je souhaite que la pratique féminine du sport et que la place des femmes dans le sport, puissent être mises en avant que ce soit lors de grandes compétitions sportives télévisées tout comme à des rencontres locales.
C’est aussi dans le contexte du procès des viols de Mazan dont le courage de Gisèle Pélicot a ému la nation, que je souhaite continuer notre proposition de loi avec ma collègue Marie-Charlotte Garin sur l’introduction de la notion de consentement dans la définition pénale du viol sur laquelle nous avons énormément travaillée et pour laquelle le ministre de la Justice Migaud s’est exprimé favorablement.
Je remercie enfin mes collègues pour leur confiance et salue également les candidates qui se sont présentées face à moi, car je sais votre engagement sincère.
Plus déterminée que jamais pour faire progresser les droits des femmes !"