Accueil dans la Citoyenneté Française

 

Chaque année, environ 140 000 personnes acquièrent la nationalité française, par décret ou à raison du mariage. Dans les 6 mois qui suivent la naturalisation, cet événement est acté par une cérémonie en préfecture, où les nouveaux citoyens de l’arrondissement reçoivent le « livret d’accueil dans la citoyenneté française », qui rappelle les droits et devoirs de chacun dans son statut de citoyen de la France et la déclaration des droits de l’homme. 

Ainsi, ce 3 février, Florence GOUACHE, secrétaire générale de la Préfecture, recevait les 55 femmes et hommes nouvellement installés en Haute-Savoie, pour officialiser leur naturalisation, en présence des maires de leur commune. Je me suis associée à elle pour leur souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues.


L’acquisition de la nationalité française ne se réduit pas à une démarche administrative ; elle représente un choix de vie important et je souhaite que chaque nouveau citoyen installé dans notre arrondissement, puisse s’y épanouir et trouver sa place.