Ma visite au Salon de l’agriculture

Du 22 février au 1er mars, je suis allée à la rencontre des exposants du Salon de l’Agriculture, afin d’échanger avec eux sur les enjeux économiques et écologiques auxquels fait face la filière agricole française.

Mes visites étaient organisées autour de trois thématiques centrales : la Haute-Savoie, le développement durable et, plus spécifiquement, l’économie circulaire.

Ainsi, j’ai participé de bon matin, en présence du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, à une traite de vaches et un échange avec les acteurs de la filière « lait ».

Avec les députés de la Commission du développement durable, je suis ensuite allée à la rencontre d’acteurs (l’ACTA, l’INRAE, les Chambres d’agriculture) pour échanger sur le défi de la transition écologique dans le milieu agricole.

Avec Xavier Roseren, Frédérique Lardet et Marion Lenne, nous avons rejoint le rassemblement autour du concours général de présentation des races abondances et tarentaises. Une belle occasion de mettre en avant la particularité des modèles agricoles de nos territoires !

Enfin, dans la continuité du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, les députés mobilisés sur ce sujet sont venus discuter de la mise en application des mesures votées avec les acteurs présents au Salon de l’Agriculture : Danone, McDonald’s, Adivalor, Interfel, l’ADEME, GRDF et les Banques alimentaires. Nous avons ainsi tenu à rappeler notre objectif, en tant que députés, qui est de mêler ambition et pragmatisme lors de nos travaux parlementaires.

Ce rendez-vous annuel est toujours très attendu car il me permet de montrer aux agriculteurs qu’ils sont soutenus et entendus au sein de l’Assemblée nationale.